•	Par la pratique du dessin médite-t-on le sens du végétal et la nature : comment le végétal devient un outil stimulateur de la créativité chez les étudiants en design ?
    "Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur." , disait-il l’artiste Léonard  DE VINCI. génie de la renaissance Italienne. Comprendre la nature. Léonard de Vinci ne cesse d'étudier plantes et fleurs pour enrichir ses connaissances de botaniste.  Fratelli Alinari IDEA S.p.A.
Argumentaire du cours sur le végétal en art, par La pratique du dessin, LE VEGETAL devient un OUTIL  Stimulateur de LA CREATIVITE chez les étudiants  en EN DESIGN le rôle de la nature dans la démarche créative en design, un cours mixte, théorique et pratique :  Des vertus du végétal dans le dessin,  à la créativité et du Design
-Durée. 3 heures ENRICHIES de démonstrations. 
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-Objectifs pragmatiques de cette réflexion sur la créativité comme ligne directrice de la perception et de l’acte de créer du sens à partir de ce qui est simple et à la portée de tous, et cela pourrait être l’allure d’un petit vase posé sur un guéridon enjolivé de rose ou de lierre grimpant, tout se fait et inspire le sujet autour du végétal, l’amener à la frontière du beau et de l’utile. Ce qui est important dans ce travail qui vise les transcriptions des vertus du végétal et émettre les assises des méthodologies que l’on pourrait appliquer en cours de design et de créativité.  La mise en route de ces pratiques pédagogiques se révèle efficace en arts, et aux beaux-arts et ce par ce qui prouve le résultat des travaux attestant cette vision du végétal à la fois comme élément nous adoptant le retour à la nature en se ressourçant, la cause positive envers l’environnement et sa durabilité et multiplier son déploiement, le paysage donc se manifeste et les créations se multiplient et se traduisent en éveil créatif qualifiant une perception prononcée aigu du goût de la sensibilité. Cela nous amène à avoir des sensations que nous nous pourrons expliquer verbalement relèvent-ils de l’esthétique ou de la maturité de faculté de sentir par les sens. Tels sont les conceptions qui peuvent dimensionner la place de cette nature dans la vie artistique et les phases préliminaires d’un processus de création en design par des exemples de végétaux dont les formes pourraient nous éblouir. Nous allons rapprocher ce sujet du végétal dans plusieurs phases de son adoption comme sujet et selon différentes conceptions et aspects de la créativité, ce paradigme qui enrichit certes le travail artistique, nous nous pencherons sur les questions fondamentales qui qualifieront le végétal et outils de dessins comme prismes de la réflexion, pragmatisme  afin de projeter une idée voire une méthodologie qui sera adoptée par les étudiants des filières d’art. Rapprochons nous des exemples ayant suscité des débats sur l’art des  méthodes pédagogiques et solutionner les rapports qui se font entre le  modèle et ses impacts sur nos sens. leçons tirées de l’histoire sur le statut du végétal qui booste la créativité. D’où L’objectif fixé de notre travail sur la mémoire et la forme du végétal, faire murir ce qui est invisible, insaisissable dans cet élément de la nature, cette approche outiller la pratique créative chez les étudiants en design en se focalisant sur le dessin du végétal, méditer, et explorer les archétypes en art et design ; le biomémetisme Leonard de Vinci, Vincent CALLEBAUT, Andy Goldsworthy une esthétique de la nature. Design  et architecture avec Jean NOUVEL, le mur végétal, et puis l’architecture de l’Islam et style ornemental arabo-andalou, qui prend l’ornement à base du végétal comme sens de l’esthétique de l’espace d’intérieur où il se déploie en y homogénéisant le bois sculpté zellij mosaïque, taille pierre, plâtre dinanderie, bois peint et les fusionner et racontent la même histoire du rythme de la plasticité du végétal dans chaque coin de l’espace. A partir de ces modèles inventés dans des temps différents de notre histoire les étudiants doivent avoir un point d’ancrage et modèle d’inspiration qui vont revaloriser.  Où ils s’imprègnent le sens du végétal en alimentant leurs démarches créatrices en puisant leurs sources d’inspiration à partir des exemples traités en histoire de l’art de style et d’architecture, et design d’objets, en design graphique, puis ils outillent leurs approches par des dessins, des représentations tridimensionnelles du végétal en faisant des croquis. Puis des dessins élaborés, et aller jusqu’aux dessins analytiques bien détaillés sur un produit qu’ils ont imaginé et dessiné.  Dans la seconde étape, on doit démontrer la phase de créativité, dans laquelle on passe de l’élément source tout en valorisant le végétal par les rôles qu’il joue et vertus qu’il a dans notre espace et environnement de vie.
  • enseignant : ABDELHAK HABZI
  • Étudiants inscrits: Pas encore d'étudiant inscrit à ce cours